Bref historique


Ornon Gironde Escrime "Gradignan-Talence" a été créé au 1er septembre 2007. Il est issu de la réunion du Cercle d'Escrime de Gradignan et de l'Union Sportive Talence Escrime. Tous deux orientés vers la même arme, l’épée, ils sont voisins d’à peine 1,5 km étant répartis à droite et à gauche de la Sortie 17 de la rocade : « Sortie 17 Escrime » a été d’ailleurs un des nombreux noms envisagés pour le nouveau club, même si c’est « Ornon Gironde Escrime » qui a été préféré.

Le nom d’Ornon a été retenu en référence au comté d’Ornon qui, du treizième au début du quinzième siècle, englobait les communes actuelles de Talence, Gradignan, Léognan, Canéjan, Cestas, Villenave, une partie de Bègles et de Martillac. En 1274, le Chevalier Guillaume Bernard avait fait le serment à Edouard Premier, roi d’Angleterre, de protéger de ses armes le sud de Bordeaux (source : wikipedia).

L'Union Sportive Talence Escrime (USTE) est l'héritière de la section Escrime de l'Union Sportive Talençaise (UST). Elle a été créée, en tant qu'association loi 1901 autonome, le 14 décembre 2001 (JO 19 janvier 2002). L'AG extraordinaire du 30 août 2007 a changé son nom en "Ornon Gironde Escrime" pour créer les conditions de la réunion des deux clubs de Talence et Gradignan. Le site web du Cercle d'Escrime de Gradignan retrace un rapide historique depuis sa création